Depuis 2020

Pour 3aMIE, 2020 est synonyme de changements importants. Au regard des besoins et des arrivées de migrants dans la région, l’association décide d’élargir ses critères d’accueil en ouvrant l’école 3aMIE aux jeunes majeurs ayant entre 18 et 21 ans.

La question des débouchés professionnels pour ces jeunes se pose alors : que peut proposer 3aMIE à des jeunes majeurs exclus des circuits institutionnels pour faciliter leur intégration en France ?
20211004_140150 (1)

Les membres de l’association décident donc de lancer le programme C.A.P Sans frontières, destiné à former des jeunes majeurs à certains métiers en tension.

En concertation avec la CCI et la CMA, sont finalement retenus les secteurs de la restauration et du bâtiment. 3aMIE se lance dans la préparation de deux CAP que les jeunes passent en candidats libres :

– le CAP Maintenance des bâtiments de collectivités dont les ateliers se trouvent au Village Afpa.

– le CAP Agent polyvalent de restauration en partenariat avec Cuisine sans frontières, à Babel Saint-Bruno.

Le premier forme des personnes capables d’entretenir des bâtiments grâce à des connaissances en plomberie, en électricité, en menuiserie, en peinture, revêtement etc. Le second apprend le métier de restaurateur.