Menu Fermer

L’ASSOCIATION 3aMIE

Notre visée : l’intégration par l’éducation

Depuis 2017 à Grenoble, l’association 3aMIE offre aux jeunes et mineurs isolés étrangers non scolarisés la possibilité de prendre en main leur avenir et de s’intégrer à la société française par l’éducation et la rencontre. Elle leur propose une alternative à la rue, à l’oisiveté et à la désespérance par 3A :

ACCUEIL

En accueillant les jeunes 25h par semaine, 3aMIE leur offre une organisation scolaire avec des horaires réguliers, des devoirs et des liens sociaux.

AIDE

L’association aide les jeunes à trouver des repères nécessaires dans la société française, notamment par des cours de français, de mathématiques, d’histoire-géographie, d’éducation civique, de philosophie, de culture générale …

ACCOMPAGNEMENT

En les accompagnant dans leur projet scolaire ou professionnel, 3aMIE ouvre des perspectives d’avenir à ces jeunes. En 3 ans, l’association a pu intégrer plus de soixante jeunes dans des formations.

L’association fonctionne grâce à la réactivité du milieu associatif dans lequel elle est intégrée, à la participation des bénévoles engagés et la générosité des donateurs.

Genèse de l’association

La charte de 3aMIE

L’association est ouverte à tous, quels que soient ses origines, son parcours, ses convictions politiques, religieuses ou philosophiques, dans le respect du projet de l’association.

Elle œuvre pour la justice et la dignité humaine en promouvant l’éducation et l’accès à la scolarisation ou à une formation professionnelle.

Elle travaille à la paix entre tous :
• En veillant à la cordialité des liens tissés,
• En créant une ambiance conviviale où chacun se sent reconnu, respecté, apprécié et valorisé,
• En prenant en compte avec grand soin et respect, la dimension culturelle et spirituelle de chacun,
• En reconnaissant l’égale dignité de l’homme et de la femme.

Réseau & partenaires

Les membres fondateurs

3aMIE a été co-fondée et soutenue par 7 associations, dont plusieurs reconnues d’utilité publique. Ces organisations sont à la fois des membres du Conseil d’Administration, des financeurs, des partenaires institutionnels et des partenaires opérationnels :

3aMIE, membre de Migrants en Isère

Le collectif Migrants en Isère regroupe 18 associations d’accompagnement et de défense des droits des étrangers :

Migrants en Isère

Amicale du Nid, Amnesty International, APARDAP (Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection), APPART, La Cimade, Cuisine sans frontières, Diaconat Protestant, IDH (Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Grenoble), LDH (Ligue des Droits de l’Homme), Le Habert Saint-Paul, Médecins du Monde, la Pastorale des Migrants, La Rencontre, Roms-action, Secours Catholique, Un toit pour tous, Welcome et 3aMIE.

Rapports d’activités