Les CAP

3aMIE prépare des jeunes majeurs à passer un CAP en candidat libre. Il répond à l’impossibilité pour ces jeunes d’accéder aux dispositifs de formation institutionnels et se divise en deux sections :

–      Une préparation au CAP Agent polyvalent de restauration (APR) en partenariat avec Cuisine sans frontières. Les ateliers se trouvent dans les locaux de Cuisine sans frontières qui gère cet aspect-là. Les matières générales sont enseignées dans les locaux de 3aMIE par les bénévoles de l’association.

–       Une préparation au CAP Maintenance des bâtiments de collectivités (MBC). Les ateliers du bâtiment se trouvent au Village Afpa. Ils sont assurés par des bénévoles de 3aMIE, coordonnés par Stéphanie Turc, la responsable des ateliers de l’association.

Tous les CAP APR et MBC suivent les cours des matières générales à 3aMIE avec les bénévoles de 3aMIE.

En juin 2021, les trois jeunes inscrits pour passer le CAP APR en candidat libre l’ont obtenu brillamment. Concernant le CAP MBC, deux des cinq jeunes inscrits ont décroché leur diplôme. Ce fut un véritable exploit de leur part, compte tenu du fait qu’un CAP se prépare habituellement en deux années.