Notre école

Notre école, unique en France, basée sur le bénévolat, propose 26h de cours hebdomadaires et des formations diplômantes gratuites quelle que soit la situation administrative des élèves.

Se préparer à un diplôme​.

En place depuis 2017, l’Ecole 3aMIE prépare actuellement les mineurs aux tests du CIO (Centre d’information et d’orientation) pour qu’ils puissent ensuite intégrer les établissements de l’Education nationale. 

Depuis janvier 2020, l’École accueille également des jeunes majeurs de moins de 21 ans. Ces derniers préparent le DELF (Diplôme d’études de la langue française), l’ASR (Attestation de sécurité routière), le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) et pour certains un CAP ou un Titre professionnel.

Se préparer au CAP

3aMIE prépare des jeunes majeurs de moins de 21 ans à passer un CAP en candidat libre.

Il répond à l’impossibilité pour ces jeunes d’accéder aux dispositifs de formation institutionnels et se divise en deux sections :

  • Une préparation au CAP Production et Service en Restauration (PSR) en partenariat avec Cuisine sans frontières. Les ateliers se trouvent dans les locaux de Cuisine sans frontières qui gère les enseignements techniques. Les matières générales sont enseignées dans les locaux de 3aMIE par les bénévoles de l’association.
  • Une préparation au CAP Intervention en Maintenance Technique des Bâtiments (IMTB). Les ateliers du bâtiment se trouvent au Village Afpa. Ils sont assurés par des bénévoles de 3aMIE, coordonnés par Stéphanie Turc, responsable des ateliers de l’association.

Tous les CAP PSR et IMTB suivent les cours des matières générales à 3aMIE avec les bénévoles de 3aMIE.

En juin 2024, Tous les jeunes ont obtenu le CAP Bâtiment, soit 100% de réussite !
75% ont réussi le CAP restauration en partenariat avec Cuisine sans frontières. Une prouesse pour eux comme pour ceux qui les accompagnent.
En juin 2023, 7 jeunes ont obtenu le CAP en Restauration et 4 jeunes le CAP en Bâtiment, soit 100% de réussite !

La prépa aux métiers

La prépa aux métiers accueille des jeunes majeurs (moins de 21 ans) intéressés  par des métiers en tension sans avoir le niveau pour prétendre à un CAP.

Ces jeunes suivent un parcours scolaire adapté et font de fréquent stages en entreprises. Quand leur niveau sera estimé suffisant, ils pourront éventuellement passer des CCP (Certificats de compétences professionnelles) en vu d’obtenir un Titre professionnel.

Les stages à 3aMIE

Comme 3aMIE est enregistré organisme de formation, tous les jeunes de l’association
réalisent des stages en entreprise tout au long de l’année.

  • Les mineurs suivent des stages d’observation d’une semaine.
  • Les jeunes majeurs de l’École suivent des stages découverte d’une semaine, pendant lesquels ils peuvent exécuter des tâches.
  • Les jeunes majeurs inscrits en Prépa aux métiers ou en CAP réalisent des stages d’application de trois semaines pour mettre en œuvre ce qu’ils ont appris et se former au contact des professionnels en entreprises.

Des bénévoles aident les futurs stagiaires à rédiger leur CV, préparer leur entretien et si nécessaire à trouver un stage.

Chaque élève est suivi par un tuteur de 3aMIE qui va le visiter durant son stage.

Retour en haut