Je veux agir

Rejoignez notre association 3aMIE et notre ambition : aider les jeunes migrants isolés à sortir de la rue par l’éducation.

Devenir bénévole

Vous souhaitez agir et venir en aide aux jeunes mineurs isolés ?

En effet, les jeunes de 3aMIE ont besoin de vous ! Nous cherchons des bénévoles pour accompagner nos jeunes sur le développement de leurs connaissances :

  • Français, expression écrite et orale, philosophie
  • Anglais
  • Mathématiques, sciences, informatique
  • Histoire, géographie, citoyenneté, instruction civique
  • Culture générale
  • Musique, arts plastiques, animations culturelles
  • Monde de l’entreprise (recherche de stages…)
  • Sport
  • Soutien scolaire, aide au devoir (personnalisé ou en groupe restreint)…

Devenir service civique​

Chaque année, 3aMIE intègre plusieurs services civiques dans son équipe, qui travaillent de pair avec les salariés de l’association. Ceux-ci varient d’une durée de 6 à 10 mois.

Les services civiques effectuent des missions variées et enrichissantes : participation au développement de projets en cours, participation à l’accueil et à l’accompagnement social et pédagogique de nos élèves, développement de partenariats et de la communication de notre association, participation à la coordination de nos bénévoles, participation à certains cours, …
3aMIE prépare sa rentrée et recrute deux services civiques pour le mois de septembre et le mois d’octobre.

"J'ai réalisé un service civique de 9 mois à 3aMIE. Je me suis épanoui au sein d'une équipe qui met tout en œuvre pour que le volontaire trouve sa place au sein de l'association. Cette expérience m'a permis d'apprendre énormément. L'équipe de 3aMIE m'a tout de suite fait confiance et confié des missions qui me plaisaient. De plus, voir les jeunes encadrés par 3aMIE évoluer au quotidien, accomplir de belles choses et s'accomplir petit à petit, ponctue les mois passés dans l'association d'émotions inoubliables."

Maxime, service civique à 3aMIE.

"J’ai pu effectuer un service civique de 6 mois à 3aMIE. Je ne pensais pas avoir des missions et des activités aussi variées ! Le travail est super intéressant et très concret, à la fois sur le plan professionnel et personnel, tout ça dans une ambiance de travail bienveillante. On ne s’ennuie jamais à 3aMIE et l’équipe prend vraiment en compte vos idées ! A cette expérience s’ajoute aussi l’émotion et la joie de pouvoir accompagner les jeunes de 3aMIE et de les voir réaliser des exploits au niveau scolaire et professionnel."

Hector, service civique à 3aMIE.

Devenir parrain ou marraine​

Depuis novembre 2019, 3aMIE, l’APARDAP, le Secours Catholique, la Cimade, JRS Welcome, Médecins du monde, le Réseau Esaïe et Horizon Parrainage 38 ont travaillé ont mis en place le programme « Parrainage Jeunes Étrangers Isolés ».

Ce programme permet à des jeunes migrants isolés d’être mis en contact avec des parrains et des marraines qui les épaulent dans leur vie quotidienne, partagent des moments simples et chaleureux avec eux. Les parrains et marraines ne sont pas des hébergeurs. Ils permettent à ces jeunes de trouver des repères dans la culture et la société française.

Cela vous intéresse ?

Contactez-nous à coordinateur@parrainage-jei.fr ou au 07 54 37 24 80.

Entreprise​

3aMIE est enregistrée organisme de formation, ce qui nous permet de signer des conventions de stage pour les jeunes scolarisés dans l’association. Nous avons donc besoin de vous !

 

Vous jouez un rôle majeur : assurer la continuité de notre action en faveur des jeunes les plus vulnérables via des stages d’observation, de découverte et d’application. En effet, ces différents stages leur permettent de mettre en application les différentes compétences qu’ils acquièrent auprès des bénévoles de 3aMIE. Une très large majorité des entreprises avec lesquelles nous collaborons sont surprises d’accueillir des stagiaires aussi motivés, respectueux et à l’écoute. 

 

Tous les secteurs nous intéressent ! Les entreprises du bâtiment et de la restauration pour l’ensemble des jeunes de 3aMIE (notamment celles et ceux qui préparent un CAP). Toutes les autres entreprises pour les stages d’observation des mineurs et pour les stages découvertes des jeunes majeurs.

Retour haut de page