Notre fonctionnement

Notre association s’appuie sur une équipe et des bénévoles animés par le même objectif : aider les jeunes migrants isolés à construire leur avenir !

Près de 100 jeunes accompagnés chaque année.

Les mineurs étant rapidement scolarisés dans des établissements de l’Education nationale, ils ne restent pas longtemps dans l’association. A l’inverse, les majeurs restent généralement toute l’année scolaire. Ainsi, 3aMIE accueille une quarantaine de jeunes au quotidien.

Parmi les élèves de 3aMIE, les nationalités les plus représentées sont les suivantes : Guinée Conakry, République démocratique du Congo, Côté d’Ivoire. En 2021, les jeunes venaient également d’Angola, de Gambie, du Cameroun, du Nigéria, d’Afghanistan ou encore de Tunisie.

Découvrez nos élèves en vidéo.

Lire la vidéo

"Maintenance des équipements industriels" au Lycée Thomas Edison

Jonce, scolarisé en Bac pro

Quand je suis arrivé en France en 2020, j’avais 15 ans et je souhaitais être scolarisé pour m’ouvrir des opportunités pour mon futur. A l’époque, je n’ai pas été reconnu mineur et je n’ai donc pas pu être scolarisé tout de suite. Grâce à 3aMIE, j’ai pu suivre, pendant 6 mois, des cours quotidiens de français, de mathématiques, de sciences, de bureautique, de philosophie … J’ai beaucoup progressé et j’ai ensuite pu intégrer un cursus scolaire.
Aujourd’hui, je suis en 1ère Bac Pro “Maintenance des Equipements Industriels” au LycéeThomas Edison. L’année prochaine, je passerai le bac et j’espère pouvoir poursuivre mes études en BTS.

“Pilote de ligne de production” au Lycée Vaucanson.

Nathan, scolarisé en première professionnelle

Je suis arrivé en France en 2021 à l’âge de 16 ans. La Cimade et le Secours Catholique m’ont pris en charge pour mon hébergement et mes démarches administratives. 3aMIE m’a permis de suivre des cours tous les jours, dans une super ambiance de travail. Les bénévoles ont vraiment été à mon écoute, et m’ont aidé à m’améliorer. 3aMIE m’a ensuite inscrit aux tests du CIO, ce qui m’a permis d’intégrer rapidement le lycée Vaucanson à Grenoble. Aujourd’hui, je suis en classe de première professionnelle “Pilotes des lignes de production” dans ce lycée et je souhaite commencer un apprentissage chez mon patron.

Nos bénévoles

3aMIE ne pourrait pas remplir sa mission d’accueil, d’aide, et d’accompagnement de jeunes migrants privés d’accès à l’éducation sans l’aide et le soutien de bénévoles.

Ils sont plus d’une centaine à œuvrer pour les jeunes inscrits à 3aMIE.
Ils viennent d’horizon différents : ils sont enseignants (du secondaire ou du supérieur, professeurs de FLE), ingénieurs, secrétaires, retraités, étudiants… Cette variété est une richesse sur le plan pédagogique où le travail collaboratif et l’ouverture d’esprit sont essentiels. 

Des missions diverses.

Avec un seul objectif : prendre du plaisir, partager votre expérience et votre aide auprès de nos jeunes migrants isolés, mais aussi recevoir et s’inscrire dans une démarche sociale forte. 

Enseignement

Des mathématiques en passant par le français, l'histoire-géographie, les sciences ou encore dans les métiers du bâtiment, venez partager avec nos jeunes. ​

Recherche de fonds

Vous pouvez accompagner notre association dans la recherche de fonds et partenariats !​

Recherche de stage

Nos bénévoles accompagnent les jeunes dans leur recherche de stage : prise de contact, aide à la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation...

Gouvernance

Vous souhaitez vous impliquer davantage et mettre à profit votre expérience ? N'hésitez pas à nous rejoindre. ​

Écoutez les témoignages de nos bénévoles !

Lire la vidéo

"En 2019, j’ai commencé à donner bénévolement des cours de français à 3aMIE. Etant enseignante à la retraite, j’avais envie de continuer à donner de mon temps libre pour aider ces jeunes dans le besoin. Ce travail est un vrai épanouissement : donner des cours à des jeunes motivés et désireux d’apprendre m’apporte énormément ! Je me sens vraiment utile d’apporter mes compétences pour en faire bénéficier ces jeunes. En plus, je travaille en équipe avec des bénévoles sérieux et impliqués qui font de leur mieux pour aider les élèves."

Agnès, Professeur bénévole de français au sein de l’association 3aMIE.

"En 2017, je me suis inscrite à l’association 3aMIE pour donner des cours de français et de théâtre. Je suis ravie de travailler avec ces jeunes motivés, qui ont une expérience de vie exceptionnelle qu’il faut valoriser. Apporter un coup de main à 3aMIE est une expérience enrichissante et valorisante, à la fois humainement et professionnellement. J’ai pu faire de superbes rencontres avec les élèves et les bénévoles."

Monique, Professeure bénévole de français au sein de l’association 3aMIE.

"En 2020, je cherchais à travailler dans une association d’aide aux migrants. L’association 3aMIE m’a accueilli et j’ai pu voir à quel point les élèves ont envie de s’améliorer. J’ai très vite constaté les résultats et les progrès réalisés par ces jeunes. Leur motivation et leur capacité à vouloir s’en sortir donne l’envie de leur donner toutes les chances pour réussir. 3aMIE et ses bénévoles en ont fait leur objectif."

Frédéric, professeur bénévole de mathématiques au sein de l’association 3aMIE.

"En 2021, j’ai décidé d’utiliser mes compétences dans le bâtiment et en plomberie pour accompagner les élèves en Ecole-atelier et les C.A.P Bâtiment de 3aMIE. C’est vraiment agréable de travailler avec des jeunes motivés ! Je trouve que l’association ne laisse aucun élève sur la touche et donne sa chance à chacun. J’apprécie beaucoup le fait que 3aMIE accompagne chaque jeune dans son parcours scolaire, quel que soit son niveau de base dans les matières techniques ou générales."

Paul, Professeur bénévole en plomberie au sein des Ateliers de l’association 3aMIE.

Notre équipe

Chaque jour, des dizaines bénévoles dédient leurs compétences, temps et idées au service de notre association. L’occasion de se retrouver, de partager, de nouer des relations fortes et de participer à un projet qui fait sens et qui s’appuie sur une équipe de 5 salariés et 4 services civiques pour assurer le fonctionnement quotidien de l’association.

Le staff

Régine

Directrice

Julie

Responsable pédagogique

Maria

Responsable de l'accueil et de l'accompagnement social

Stéphanie

Responsable des ateliers du bâtiment au Village AFPA

Malalatiana

Professeure de FLE et FLES​

Membres du bureau

David

Président

Denis

Secrétaire

Bertrand

Trésorier

Raphaël

Vice Trésorier

Dominique

Coordinatrice de la recherche de stage

Gérard

Représentant des ateliers bâtiments

Retour haut de page