Notre école

Notre école, unique en France, basée sur le bénévolat, propose 25h de cours hebdomadaires et des formations diplômantes gratuites quelle que soit la situation administrative des élèves.

Se préparer à un diplôme​.

En place depuis 2017, l’Ecole 3aMIE prépare actuellement les mineurs aux tests du CIO (Centre d’information et d’orientation) pour qu’ils puissent ensuite intégrer les établissements de l’Education nationale. 

Depuis janvier 2020, l’École accueille également des jeunes majeurs de moins de 21 ans. Ces derniers préparent le DELF (Diplôme d’études de la langue française), l’ASR (Attestation de sécurité routière), le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) et pour certains un CAP ou un Titre professionnel.

Se préparer au CAP

3aMIE prépare des jeunes majeurs à passer un CAP en candidat libre.

Il répond à l’impossibilité pour ces jeunes d’accéder aux dispositifs de formation institutionnels et se divise en deux sections :

  • Une préparation au CAP Production et Service en Restauration (PSR) en partenariat avec Cuisine sans frontières. Les ateliers se trouvent dans les locaux de Cuisine sans frontières qui gère les enseignements techniques. Les matières générales sont enseignées dans les locaux de 3aMIE par les bénévoles de l’association.
  • Une préparation au CAP Maintenance des bâtiments de collectivités (MBC). Les ateliers du bâtiment se trouvent au Village Afpa. Ils sont assurés par des bénévoles de 3aMIE, coordonnés par Stéphanie Turc, la responsable des ateliers de l’association.

Tous les CAP PSR et MBC suivent les cours des matières générales à 3aMIE avec les bénévoles de 3aMIE.

En juin 2021, les trois jeunes inscrits pour passer le CAP en Restauration l’ont obtenu brillamment. Concernant le CAP en Bâtiment, deux des cinq jeunes inscrits ont décroché leur diplôme.
En juin 2022, 7 jeunes ont obtenu le CAP en Restauration et 4 jeunes le CAP en Bâtiment, soit 100% de réussite ! Une prouesse pour eux comme pour ceux qui les accompagnent.

L'école-Atelier

L’Ecole-Atelier de 3aMIE existe depuis septembre 2021. Elle accueille des jeunes majeurs intéressés par les métiers du bâtiment sans pour autant avoir le niveau pour prétendre à un CAP en candidat libre.

Ces jeunes apprennent donc la menuiserie, l’électricité, la plomberie, la peinture aux ateliers du Village AFPA et suivent les cours dans les matières générales avec les jeunes de l’École. Quand Stéphanie Turc, la responsable des ateliers, jugera leur niveau suffisant, ils pourront passer les CCP (Certificats de compétences professionnelles) composant le Titre professionnel AMB (Agent de maintenance des bâtiments).

Les stages à 3aMIE

Comme 3aMIE est enregistré organisme de formation, tous les jeunes de l’association réalisent des stages en entreprises tout au long de l’année. Les mineurs suivent des stages d’observation d’une semaine.

Les jeunes majeurs de l’École suivent des stages découverte d’une semaine, pendant lesquels ils peuvent exécuter des tâches. Concernant les jeunes de l’École-Atelier et ceux préparant le CAP Maintenance des bâtiments de collectivités, ils réalisent des stages d’application de trois semaines pour appliquer ce qu’ils ont appris en ateliers avec les bénévoles de 3aMIE. Pour la majorité d’entre eux, les stages sont cherchés et trouvés par des bénévoles de 3aMIE qui rencontrent les futurs stagiaires au préalable, les aident à rédiger leur CV, appellent les entreprises et visitent les stagiaires.

Retour haut de page