Nos missions

Découvrez les missions de notre association 3aMIE et rejoingez notre cause afin d’offrir des perspectives d’avenir aux jeunes migrants isolés. 

Nous aidons les jeunes migrants à prendre en main leur avenir par l'éducation et la rencontre.​

Lire la vidéo

Notre mission ?
Permettre aux mineurs et jeunes mineurs isolés étrangers d’être scolarisés !

Nous sommes une association-école qui accueille des mineurs isolés étrangers non scolarisés et des jeunes majeurs étrangers exclus des circuits de formations scolaires et professionnels.

Notre activité est centrée sur des cours assurés par des bénévoles 25h/semaine, avec des enseignements généraux et des enseignements techniques et professionnels (métiers du bâtiment et de la cuisine en partenariat avec l’association Cuisine sans frontières). L’objectif est d'arriver à scolariser les mineurs dans l'éducation nationale et de préparer les majeurs à un diplôme ou une certification (DELF, CAP, titre professionnel).

Cet accompagnement scolaire s’élargit à un accompagnement global en lien avec d’autres associations (parrainage, accompagnement social, administratif, santé,…).

Accueil

En accueillant les jeunes 25h par semaine, nous offrons avec 3aMIE un cursus scolaire avec des horaires réguliers, des exigences en termes d'assiduité et d'implication, tout en proposant plusieurs niveaux en fonction des capacités des élèves.

Aide

Nous aidons les jeunes à trouver des repères nécessaires dans la société française en proposant des cours qui leur permettront de progresser et de préparer un diplôme ou une certification.

Accompagnement

Nous accompagnons les jeunes dans leur projet scolaire ou professionnel, et plus globalement dans leur projet de vie, afin qu'ils puissent devenir autonomes et impliqués dans la société.

Retour haut de page